charrette bleue, Barjavel

La charrette bleue, Barjavel

Note : 9/10

Genre : roman autobiographique familial

Denoel, 1980, 283 p .

Barjavel nous raconte la vie de sa famille autour du bourg de Nyons dans la Drôme.

Il nous invite, au niveau du sol, dans l’intimité de ses parents et de son enfance. Les anecdotes se succèdent en touches impressionnistes pour peindre un tableau touchant de la campagne française autour de la première guerre mondiale. De la charrette manufacturée qui fait l’admiration des gamins, aux sources fraîches qui font la richesse des familles. De ses parents boulangers aux livres dévorés sur une pille de ballots de fourrage ou dans un trou creuser dans la terre fraîche.

Autant de vignettes magiques qui font vibrer un passé révolu comme si on y était.

Jusqu’à la maladie qui emporterait sa mère et son enfance avec elle.

Ce que j’en penses : un régal !

Nouveau-né

La charrette bleue, Barjavel, Denoel, 1980, p.97

Les enfants ne sont pas des paquets qu’on peut poser dans un coin. Une certaine pédiatrie hygiénique et imbécile veut qu’on laisse les nourrissons dans leur lit, couchés sur le ventre, et qu’on ne les en sorte que pour le biberon et la toilette. C’est monstrueux.

Un nouveau-né est un écorché vif. Il vient d’être arraché à la douceur et la sécurité du ventre maternel qui était le prolongement de lui-même. Il besoin, un besoin absolu, vital, d’être de nouveau en contact avec du vivant, de la chaleur, du sang. Le sein était le grand consolateur non seulement par la nourriture qu’il dispensait, mais aussi pour son contact chaleureux et doux avec les joues et les petites mains nues qui cherchent le monde.

Dictionnaire littératif :

Le sein

La charrette bleue, Barjavel, Denoel, 1980, p.98

Le sein aujourd’hui a changé de fonction. Il n’est plus nourrissant mais seulement érotique, réservé aux mains de l’homme. En tant qu’homme je ne m’en plaindrait pas, mais comme j’en ai été privé enfant ! …

Tables de multiplication, mathématique, scolarité

La charrette bleue, Barjavel, Denoel, 1980, p.140

Après l’addition et la soustraction, il eut le supplice des tables de multiplication. J’ai su très vite la table par 2. Mais la table par 3 m’emplit d’effarement. 3 fois 2, 6, je comprenais, c’était la même chose que 2 fois 3, 6. Mais 3 fois 3, 9… Pourquoi ? Pourquoi 9, et pas 8 ? C’était comme ça. Il fallait le savoir. Pour le savoir, l’apprendre par cœur. C’est tout. Et plus loin il y avait le 4 fois 4, 16, qui était le comble de l’inexplicable. Et tout à fait au bout, l’himalaya d’horreur de la table par 9…

Ecole, scolarité, société

La charrette bleue, Barjavel, Denoel, 1980, p.145

Arracher les enfants à leur activité normale qui est celle de l’agitation inutile et joyeuse, pour les enfermer entre quatre murs où pendant des années on leur empile dans le crâne des notions abstraites, c’est la torture la plus masochiste que l’homme est inventé contre lui-même.

Le grand feu de Mai 68 était un sursaut de libération, et non un élan de révolution sociale, comme quelques-uns l’on cru ou voulu le faire croire. La preuve est qu’il n’en est rien resté, qu’un peu de cendres.

Il ne restera peut-être rien de plus, un jour prochain, de notre civilisation. C’est le savoir appris à l’école qui a permis de l’édifier. Et il manque à ce savoir l’essentiel de la connaissance, qui est l’explication du monde, de la vie, le « pourquoi » de l’existence des êtres et des choses, de leur organisation tourbillonnante, des atomes aux univers, et en deçà et au-delà.

Le savoir des écoles se borne à enseigner le « comment ». C’est un savoir éparpillé, sans unité et sans direction. Ce n’est pas un chemin qui conduit vers le sommet de la montagne d’où l’on pourra voir l’horizon et comprendre dans tous ses détails l’ordonnance du paysage, c’est une plaine de sable dont on propose à l’homme d’étudier chaque grain. Ce savoir ne peut donner naissance qu’à une société technique, sans sagesse et sans raison, aussi absurde et dangereuse dans son comportement qu’un camion-citerne lancé sans conducteur sur une autoroute en pente. En brûlant les voitures, les étudiants de Paris, de Tokyo, de Berlin et des universités américaines, avaient fait sans le savoir un choix symbolique.

Le fleuve entre les mondes Tad Williams

Autremonde 3

Autremonde III

Genre : série fleuve qui prend l’eau

Note 4/10

Quasiment pas de RèV pour cet épisode piétinant. Un monde des « petites bêtes » géantes, un monde des « objets de la cuisine », géants eux aussi, OZ… Et tous partent en quenouille, mais on ne sait pas pourquoi (l’entropie ? Un gros méchant ? Un complot ?).

Il ne se passe pas grand-chose de nouveau dans cet épisode. Paul Jonas continu de parcourir les simulations les unes après les autres, la bande des « élus » de Stellar aussi, en transitant majoritairement par des cours d’eau.

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La montagne de l’éternité, AUtremonde VI, Tad Williams

Pocket 1999 (imprimé en 2006)

Note : 6/10

Genre : Feuilleton de SF en boucle

Les histoires convergent vers le monde de l’Illyade et la prise de Troie. Gardiner est Achille, Paul est Ulysse et bien entendu Fredericks est Patrocle…

Ca défouraille, ça peine, ça se cherche et ça se trouve jusqu’à l’écœurement final.

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Le peuple de l’ombre, Tony Hillerman

Folio, 1094, 280 p.

Note : 8/10

Genre : enquête Navaro

Jim Chee est arrivé il y a peu à la police tribale Navaro, universitaire studieux, il continu en parallèle à ses activités professionnelles à apprendre les chants sacrés qui feront de lui un

Mme Vines fait appel à lui pour retrouver un coffret de souvenirs intrigants dérobés à son mari. Elle offre pour ce travail informel une somme rondelette. Jim Chee hésite, d’autant que le policier, sheriff de la circonscription tente vivement de l’en dissuader sur fond de vieille histoire de d’explosion de puit de forage de pétrole avec un paquet de morts, mélangé à une sorte de religion païenne sectaire se faisant appeler le peuple de l’ombre (totem : la taupe).

De retour de l’hôpital, le mari de Mme Vines annule le contrat, limite menaçant.

Enfouillant le passé de M. Vines, et surtout de l’indien qui travaillait pour lui, Chee va rencontrer Mary Landon, tout aussi intéressé par le Navaro que lui par elle.

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Reste avec moi, Christian de Montella

note : 5/10

Bayard, 2001, 131 p.

Genre : roman à lire en 4eme au Collège

Gabriel est un lycée qui, sur le conseil de son ami Angel, va cueillir les abricots avec les espagnols pour gagner de l’argent pendant les vacances d’été.

Il écrit à sa cousine et lui raconte l’aventure extraordinaire qui lui est alors arrivé.

Dans le mas de la famille Ferrer il a entrevue plusieurs fois une jeune fille superbe qui à chaque fois disparait mystérieusement. Il s’agirait de la sœur d’Angel Ferrer.

Le travail dans les vergers est dur mais comme Gabriel a 2 bras, il est possible.

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Autremonde 2, l’Ombre de la citée d’or

Tad Williams, Pocket, 1996, 575p.

Genre : roman de science fiction fleuve

note 7/10

Renie et !Xabbu sont traqués. Ils entrainent avec eux deux Hackers décidés à venger leurs camarades aux aussi assassinés par les tenants d’Autremonde. Ils décident de découvrir de secret de la mystérieuse citée d’or (aucun lien).

De son côté, Orlando est de plus en plus malade. Sa Progéria ne lui laisse que peu de répits qu’il met à profit pour infiltrer le réseau. Aidé par son copain Fredericks (qui s’avère être une jeune fille dans la RTJ) il se fait aidé par un collectif de hackers appelé la Méchante Tribu (leurs simuls les représentant comme une bande de singes faisant la farandole) et rejoint lui aussi la citée d’or dans l’Autremonde.

Paul et Gally, eux, continuent d’être ballotés de monde en monde.

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Pôle d’Accompagnement Scolaire

Un nouvel outil pour une société plus inclusive : le PAS, comme « pas de sans solutions » …

Les recommandations de l’Union Européenne le répètent depuis plusieurs années : les solutions de prise en charge du handicap doivent se dé-sins-titu-tiona-lisées !

Depuis plus de 20 ans les Services d’Education Spécialisée et de Soin à Domicile se développent dans l’hexagone, tout comme les classes spécifiques d’inclusion dans le primaire et le secondaire. De nombreux enfants et adolescents, en Internat, accueil de jour ou suivis en ambulatoire sont inclus dans leurs écoles de référence suivant leurs besoins et leur classe d’âge.

Cependant pour les listes d’attentes, après orientation MDPH, laissent encore trop longtemps des élèves sans solutions, des années parfois.

Ainsi, les ARS lancent pour cette rentrée scolaire 2021-2022 une expérimentation dans de nombreuses régions : le PAS.

Il s’agit donc d’un premier pas, dans une première remédiation éducative et pédagogique, en amont, qui ne saurais avancer que pas à pas vers une prise en charge globale et effective en institution.

Pour les professionnels participants à l’expérimentation sur un poste PAS qui souhaiteraient échanger autour de notre pratique : je propose une page où nous retrouver.

Puisque cette pratique est expérimentale, vous pouvez réagir ici.

Pôle d’Accompagnement Scolaire

Autremonde, Tad Williams

Pocket, 1996, 636p.

Note 7/10

Genre : SF trouvée dans une « boite aux livre »

Afrique du Sud, futur moyen proche.

Autremonde

Rénie est prof de « réseau » dans une université de Durban (déjà une black prof de fac à cette époque c’est de la SF).

De plus en plus de monde, à l’instar de son petit frère Stephen, passent leur temps immergés dans la réalité virtuelle (RèV). Cependant quelque part, la confrérie secrète dirigée par Horus en personne, a fait un pacte avec le diable, une force autonome et dangereuse qui servait jusqu’à présent les intérêts des puissants de la confrérie du Graal.

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La danseuse de Mao, Qui Xiaolong

Liana Levi, 2007

Genre : L’inspecteur principal Chen pion de l’Histoire

6/10

L’inspecteur Chen est à nouveau obligé de prendre des « vacances » pour s’occuper d’une affaire sensible. Cette fois, un membre du comité central du parti veut qu’il désamorce une « affaire Mao » que la sécurité intérieure a bien du mal à étouffer avec ses pratiques brutales.

C’est l’histoire d’une famille noire, trois femmes (la grand-mère, la mère et la fille) qui ont été persécutés pendant la révolution culturelle. L’enquête remonte le fil de ces drames (morts violentes, tortures…) pour dénouer une intrigue où l’Histoire (Mao en particulier) vient se faire percuter par le présent.

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Dominer le monde ou sauver la planète, Noam Chaomsky

Dominer le monde ou sauver la planète, Noam Chaomsky

10/18 2003, 326 p.

10/10

Genre : grosse balance qui poukave

Les dirigeants des Etats Unis d’Amérique mènent une croisade civilisationnelle depuis l’après seconde guerre mondiale. Il s’agit ni plus ni moins d’assumer la responsabilité quasi divine d’apporter le bonheur au monde contre son gré.

 

Bien sûr ça tombe plutôt pas mal puisque ça sert en même temps les intérêts financiers et industriels du pays.

 

Chomsky ne chôme pas et décortique systématiquement toutes les ingérences diplomatiques US de ces 50 dernières années ( seconde moitié du 20ème siècle).

Soutiens et développement du terrorisme Jihadiste musulman (Irak, Afghanistan…).

Soutien et mise en place de régimes dictatoriaux sanginaires (Amérique du sud, coré du sud…)

Exercice du terrorisme d’État (bombardements, assassinats…) et guerre préventive.

 

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blog de Mathieu Rigard