Le peuple de l’ombre, Tony Hillerman

Folio, 1094, 280 p.

Note : 8/10

Genre : enquête Navaro

Jim Chee est arrivé il y a peu à la police tribale Navaro, universitaire studieux, il continu en parallèle à ses activités professionnelles à apprendre les chants sacrés qui feront de lui un

Mme Vines fait appel à lui pour retrouver un coffret de souvenirs intrigants dérobés à son mari. Elle offre pour ce travail informel une somme rondelette. Jim Chee hésite, d’autant que le policier, sheriff de la circonscription tente vivement de l’en dissuader sur fond de vieille histoire de d’explosion de puit de forage de pétrole avec un paquet de morts, mélangé à une sorte de religion païenne sectaire se faisant appeler le peuple de l’ombre (totem : la taupe).

De retour de l’hôpital, le mari de Mme Vines annule le contrat, limite menaçant.

Enfouillant le passé de M. Vines, et surtout de l’indien qui travaillait pour lui, Chee va rencontrer Mary Landon, tout aussi intéressé par le Navaro que lui par elle.

Rubicon du primo lecteur

Le culte du peuple de l’ombre est lié à la prise de Peyotl. Un tueur psychopathe a été engagé par M. Vines pour « nettoyer » les témoins qui pourraient faire ressurgir son passé. Il a dans le temps découvert un filon d’uranium qui a assuré sa fortune. Pour cela il a changé d’identité et massacré tous les ouvriers présents sur le forage. Tous ? Non, une poignée d’indiens, prévenus d’un danger par une vision leur prêtre peyotl étaient restés chez eux. M. Vines les à tués à petit feu en leur offrant des amulettes taillées dans de l’uranium…

Le tueur pourchasse Chee et Mary dans les déserts glacés de la réserve et finit buté par Mme Vines à coup de fusil de chasse, non sans avoir au paravent occis le mari de cette dernière, son employeur.

mathieu
Author: mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.