Rose Madder, Stephen King

J’ai lu, 1994, 603 p.

Note : 7/10

Genre : Flippe pas, tu va te réveiller !

Rose, la vraie Rosie, est une femme victime de la violence d’un mari malade et flic. En fait, Norman, excelle dans les deux talents. C’est un mordeur et un enfant de putain.

Mais Rosie va s’enfuir et commencer une nouvelle vie dans une ville éloignée. Seulement, bien entendu, Norman le psychotique ne va pas la laisser faire si facilement…

Rubicon du primo lecteur

Il la pourchasse grâce à son talent de flic et perd de plus en plus la boule grâce à son talent de malade mental. Il s’affuble d’un masque grotesque de taureau volé à un gamin dans une fête foraine.

Rosie à été recueillie par “filles et sœurs”, une association d’aide aux femmes battues. Une bonne partie de ses bienfaitrices va se faire massacrer par Norman lors de “conversations entre quat’zieux”.

Des flics aussi, puis il va se faire piéger par Rose et Mme Madder ‘ la femme du tableau). Rose à aider cette dernière à récupérer son bébé dans le labyrinthe et c’est Norman qui subira la hideuse transformation qui le métamorphosera en nouveau Minotaure (Erynies, déesse de la vengeance).

Ce que j’en penses : Un peu poussif au décollage, on retrouve ensuite la veine cauchemardesque qui a fait la réputation de king. Le tout, parsemé de perles de rosée rafraichissante, fraiche de vérité, parfumées à l’écume des jours, comme toujours chez l’auteur. Bref, un plaisir à dévorer avec les dents.

mathieu
Author: mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.