Pôle d’Accompagnement Scolaire

Pôle d’Accompagnement Scolaire

Un nouvel outil pour une société plus inclusive : le PAS, comme « pas de sans solutions » …

Les recommandations de l’Union Européenne le répètent depuis plusieurs années : les solutions de prise en charge du handicap doivent se dé-sins-titu-tiona-lisées !

Depuis plus de 20 ans les Services d’Education Spécialisée et de Soin à Domicile se développent dans l’hexagone, tout comme les classes spécifiques d’inclusion dans le primaire et le secondaire. De nombreux enfants et adolescents, en Internat, accueil de jour ou suivis en ambulatoire sont inclus dans leurs écoles de référence suivant leurs besoins et leur classe d’âge.

Cependant pour les listes d’attentes, après orientation MDPH, laissent encore trop longtemps des élèves sans solutions, des années parfois.

Ainsi, les ARS lancent pour cette rentrée scolaire 2021-2022 une expérimentation dans de nombreuses régions : le PAS.

Il s’agit donc d’un premier pas, dans une première remédiation éducative et pédagogique, en amont, qui ne saurais avancer que pas à pas vers une prise en charge globale et effective en institution.

Pour les professionnels participants à l’expérimentation sur un poste PAS qui souhaiteraient échanger autour de notre pratique : je propose une page où nous retrouver.

Puisque cette pratique est expérimentale, vous pouvez réagir ici.

Pôle d’Accompagnement Scolaire

mathieu
Author: mathieu

2 réflexions sur « Pôle d’Accompagnement Scolaire »

  1. Bonjour, ça m’a l’air d’une bonne nouvelle, mais ça va marcher comment concrètement ?
    Les enfants vont faire des activités éducatives à la place des cours ?

    1. Salut Janice ! Avec un peu de recul je peux maintenant te répondre.

      Concrètement il s’agit, étant présent dans l’établissement une journée par semaine, de faire en sorte que tout se passe pour le mieux ;o)
      Aménagement de l’EDT et du contenu pédagogique, conseil aux enseignants, temps individuels avec l’enfant, renfort en classe si nécessaire… Tout est possible pour faciliter l’accueil en classe de ces enfants à besoins particuliers.
      Par contre c’est un peu “juste” dans le sens où sans le soutien d’une équipe pluridisciplinaire, de soins et de tout un travail global hors établissement avec la famille et avec le jeune, ça reste d’une portée limitée.

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