Encres de Chine, QUI Xiaolong

Point 2004, 314 p.

Genre : Enquête de l’inspecteur Chen sans l’inspecteur Chen

Note 4/10

Yue Lige, une universitaire est retrouvée assassinée dans le Shikumen, logement traditionnel de Shanghai, collectivisé, où elle habite une chambre de 9 m2.

Ancienne Garde Rouge, ayant pris de plein fouet la révolution culturelle, le « mouvement anti droitiers », de Mao en plein cœur. Envoyé dans une « école de cadres » pour une rééducation anti capitaliste, elle tombe amoureuse de Yang, un écrivain brillant, traducteur de livres en anglais.

Ce dernier mourra de mauvais traitement et elle en restera inconsolable. Ainsi elle publie un ouvrage dissident : « mort d’un professeur chinois ».

Vieux Liang, surveillant du comité de quartier, assiste l’inspecteur Yu dans son enquête, Chen étant en congés pour rédiger une traduction pour un « gros sou ».

Rubicon du primo lecteur

Finalement, c’est le neveu de Yang qui a fait le coup. Provincial sans le sou, il s’imaginait que Yue lui devait de l’argent gagnée sur le dos de son Oncle.

Ce que j’en pense : heureusement qu’on se régale de recettes de cuisines locales et d’anecdotes édifiantes sur l’histoire et le présent de la Chine… le récit est redondant et l’enquête pas des plus palpitante.  

mathieu
Author: mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.