Saga, Tonino Benacquista

Folio n°3179 1997

Résumé Benacquista

note 6/10

Louis, Mathilde, Jérôme et Marco, le narrateur, sont contacter pour écrire une série française au rabais : Saga. Les 4 auteurs ont été choisis par la chaîne parce qu’il sont disponibles et pas cher. Une loi sur les quotas oblige la télévision à passer un certain nombre de productions françaises alors voilà, Saga sera tournée avec un minimum de moyens et passera à 4h du matin pour assurer les quotas.

Entre les auteurs, Louis le vieux qui assumera un rôle paternel dans l’équipe, Mathilde la spécialiste des histoires d’amour, Jérôme le fada de cascades et d’action et enfin moi, peut-être le plus ch’tarbé de tous, la mayonnaise prends.

Rubicon du primo lecteur

La Saga passionne et l’audimat explose.

Victime de leur succès les auteurs décident de ne rien concéder à la méthode de travail qui les a amener là : faire ce qui leur plaît, n’importe quoi, sans se censurer. Vodka rouge et pizza à volonté. Mais comme Saga est passée en prime time, la chaîne a maintenant des exigences pour la saison 2.

Ils sabordent la série et leurs personnages.

Aie, Moi, Marco, je leur demande de réparer car les fan m’en veulent à mort et ça n’est pas une image.

Réparation

Louis meurs de vieillerie alors que Mathilde et Jérôme travaillent pour l’ONU à scripter l’actualité politique mondiale…

Fin

Ce que j’en penses : Réflexion sur l’omnipotence de l’auteur, son lien ambiguë avec les acteurs de série, et celle des commenditaires.

Se dévore comme un polar, personnages sympa mis en abîme.

Soyez Sociables, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *