Par action et par omission, P.D. James

Livre de poche, 1989, 508p.

Genre : Sérial killer a bon dos

Note 5/10

L’inspecteur de la métropolitaine, Adam Dagliesh l’asexué, n’est pas à la recherche du Siffleur, détraqué qui étrangle les femmes la nuit avec une laisse de chien et leur laisse, le chien, une touffe de poils pubiens dans la bouche. Non. Il a pris des jours afin de s’occuper de la succession de sa tante décédée qui possédait un cottage et un moulin à vent sur cette côte anglaise pleine de vent,  de falaises et de catholiques (à moins que ça ne soit des anglicans ;o).

Sur fond de centrale nucléaire et de personnages tous atypique mais façon cliché (la vieille fille abusée sexuellement gamine par son père, l’étudiant militant antinucléaire, le directeur de centrale carriériste…), un détraqué est traqué.

Rubicon du primo lecteur

Les soupçons sont bien entendus détournés aux profits des mobiles les plus apparents. Le siffleur se suicide juste avant son dernier crime ( !), donc c’est le tueur qui lui fait porter le chapeau qui nous intéresse réellement.

Je vous le donne en mille, c’est la vieille fille qui rend la politesse à son frangin le directeur de centrale nucléaire qui l’avait, en son temps, débarrassée du père adultère.

Ce que j’en pense :  Narration efficace et sans envolée. Très lisible mais sans plus d’enthousiasme.

 

mathieu
Author: mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.