Stase 2.0, l’avènement

Avertissement
Ce livre – disponible en téléchargement au format pdf et pdb – le  téléchargement est gratuit mais ce livre n’est pas libre de droit ! Vous pouvez le copier sur votre disque dur et sur votre lecteur de livre électronique portable (ebook, kindle etc.) voire l’imprimer en un exemplaire unique pour une lecture à titre privé mais vous ne pouvez pas le diffuser sans l’accord de l’auteur Mathieu Rigard.
Ceci dit vous pouvez largement diffuser le lien vers cette page pour en permettre la lecture à vos amis ;o)

En l’an 2056, la terre est agonisante, la race humaine s’offre une survie dans un chaos orchestré et cependant… Maximilien Tiffo, un pilote de Nef spatiale au long cours, une figure emblématique du nouveau monde, est loin d’imaginer qu’il est le facteur clef, l’espoir en un avenir possible. Il a déjà mené plusieurs missions de recherche et de collecte de matière premières au-delà de notre galaxie grâce au développement des nouvelles techniques de Stase, une forme d’hibernation permise par déshydratation totale.
 Seulement cette fois, lui et son ordinateur de bord Irina, au terme d’un voyage de 38 ans, ramènent dans leurs bagages autre chose que de l’Hélium 3. Ils ont fait une découverte que le monde terrien, devenu instable, n’est pas forcément prêt a accepter…
La puissance économique de Steffen Haartner ne suffit plus à lui assurer le contrôle de la situation sur Terre. La partie devient politique. Les graines d’un renouveau ont été, de longue date, plantées par les prophéties modernes d’un Lamberti, chercheur en sociologie, et un obscur prêcheur. La rébellion enfle pour l’émancipation des IA comme pour l’accueil d’un nouveau messie.
La révolte se répand… L’heure des choix est advenue.

Vous avez pris du plaisir à lire Stase Alpha ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire sur In Libro Véritas.
Vous voulez vous tenir au courant de l’actualité de la Stase ? Rendez-vous sur le groupe Facebook des « Fans d’Irina ».
Lien MySpace
Un glossaire, pour mieux comprendre

licence Creative Commons
Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

Stase_alpha_2.0 by M.Rigard est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une oeuvre à de Mathieu Rigard
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.dulynx.fr/m.rigard

Aller plus loin :
Pour commencer, vous pouvez vous familliariser avec tout ces termes grace à cet article merveilleux publié chez futura science :
L’avenir des univers virtuels – 21/01/2008
C’est que pour beaucoup d’observateurs les univers virtuels ne sont plus des jeux. C’est le cas de Second Life, qui pour IBM et d’autre est devenu l’espace collaboratif du futur en 2008, et pour compliquer les choses… du passé en 2015.
Ensuite il vous faudra vous familiariser avec tout les services du Web 2.0 en ce qui concerne les Réseaux sociaux.
Comme c’est du texte et de l’image en 2D, comme ça bouge pas des masses, on en oublierait presque que c’est du virtuel. Un virtuel très intéressant car il se veut en lien direct, en prise, avec la réalité matérielle.
Or, si un évènement concret peut être annoncé sur Facebook, sur Myspace ou sur twitter, un évènement 100% en ligne (sortie d’un nouveau jeux, lancement d’une vidéo ou diffusion d’une info) donc immatériel.
De la même façon, je peux garder le contact avec ma famille et mes proches via les infos et photo que je leur passe via ces outils. De la même façon, peu à peu, les ami que j’y découvre n’auront d’autre consistance pour moi autre que numérique.
Et je glisse lentement vers l’inéluctable numérisation de la réalité…
On peut rapidement et même sans y prendre garde avoir une « seconde life ».
On peut également se poser la question de la lutte, dans ces mondes numériques, sur ces supports.
Le drapeau noir a pris son parti de l’utilisation du Web 2.0 pour sa militance (lire son blog toujours très intéressant et bien documenté).
Il y en a même pour faire vivre une Utopie virtuelle.
Le monde du logiciel libre permettaient déjà de longue date de faire tourner son ordinateur et de créer un site-vitrine, avec Spip par exemple. Aujourd’hui, les réseaux sociaux et navigateurs copyleftés et plus simplement les initiatives de réseaux sociaux Open Source se répandent donnant à tous l’opportunité de ne pas s’enferrer dans Googeul qui vous filme ou Wincowse qui vous regarde.
Mais ces univers enrichis par les humains (qu’on les nomme joueurs ou internautes) ne suffisent plus. Nous n’avons de cesse de recourir à ce qui ne présente encore aujourd’hui qu’un balbutiement :
Les Intelligences Artificielles (IA)
Quelques projets ont d’ors et déjà montrés leurs potentiels, je les présente succinctement ici. D’autres se développent et prendront réellement leur essors lorsque la synthèse aura été réussit entre l’IA telle qu’elle est développée par les chercheurs en laboratoire et l’IA telle qu’elle interagit avec l’humain dans les jeux persistants (lire cette article résumé du Gardian).
L’Intelligence artificielle a de l’avenir ;o)
Ce qui nous amène logiquement a évoquer les
Jeux en ligne Massivement Multijoueurs
Pour ce faire un rapide coup d’oeil au site « Mondes persistants » est, de part sa profusion elle-même, assez parlante.
J’ai pu moi-même personnellement m’initier à ces jeux 3D en parcourant un univers qui m’était familier depuis l’enfance : Celui de Warhammer.
Le petit lexique de la Stase

Alpha 2.0
Une version d’un logiciel correspond à un état donné de l’évolution d’un produit logiciel.
Généralement, un numéro de version est composé d’une suite de nombres séparés par des points. Les nombres sont ordonnés du plus significatif au moins significatif : une évolution du premier nombre correspond à une refonte (relative) du logiciel, tandis que le dernier correspond à une évolution mineure.
Ainsi vous pouvez choisir entre un système logiciel comme Stase en version stable 2.0 par exemple, et sa version avancée 2.1 (son utilisation est déconseillée à moins d’avoir absolument besoin des nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas dans la version stable ou dans le but de tests).
Une version alpha n’est pas censée être accessible à un large public : c’est une version interne, comme celle embarquée par le vaisseau Rack du capitaine Tiffo. C’est la première phase de développement concret du logiciel après le codage de l’application. Généralement, un produit en test alpha — on utilise couramment le terme anglais alpha-test — n’a pas toutes les fonctionnalités prévues dans le produit final, contrairement à un produit en test bêta et comporte souvent de nombreux bugs.
Assomption
L’Assomption de Marie est un dogme de l’Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus aurait été « élevée au ciel ». Le terme assomption provient du verbe latin assumere, qui signifie prendre, enlever.
C’est aussi une manière d’évoquer un spawn spontané au sein des serveurs de Stase et le second « enlèvement » d’Irina.
Bételgeuse (α Orionis) est une étoile variable semi-régulière, une supergéante rouge de la constellation d’Orion, située à 427 années-lumière. C’est la 9e plus brillante étoile du ciel. Elle est désignée sous le nom d’ « alpha » dans la Désignation de Bayer.
Bételgeuse est une supergéante rouge, l’une des plus grandes étoiles connues. Si Bételgeuse était au centre du système solaire, son rayon s’étendrait entre l’orbite de Mars et celle de Jupiter.
Charge Alpha
Explosif de classe SU. Elaborée sur le principe de modification des ondes Alpha observée chez un sujet immergé dans une réalité artificielle. Une exposition à l’onde de choc d’une charge Alpha a pour effet théorique de déconnecter brutalement le psychisme du sujet de la réalité dans laquelle il évolue.
Faute d’ouverture des sources du programme-substance des charges Alpha, personne n’est à l’heure actuelle en mesure de dire si ce procédé est sans danger pour l’intégrité de la personnalité ainsi exposée. Selon des sources militaires officieuses, l’onde d’une charge Alpha aurait pour effet de ramener brutalement le sujet « chez lui », c’est à dire dans ce qui lui sert de repère individuel absolu et relatif.
Combinaison IIS (Intégral Identifiant Swapper)
Synonyme : combinaison furtive.
Combinaison intégrale, de classe militaire, à même de modifier la lecture d’un I.D. par la matrice.
Gilde
Aujourd’hui une guilde de joueurs est un terme largement utilisé dans le domaine des jeux vidéo. Une guilde est une communauté regroupée autour d’un ou plusieurs jeu(x) et régie par une organisation hiérarchique. Les jeux qui peuvent avoir des guildes sont le plus souvent des jeux qui peuvent se jouer sur Internet, et particulièrement ceux qui se jouent uniquement sur Internet comme par exemple les MMORPG. (Massively Multiplayer Online Role Playing Game ou en français « jeu de rôle en ligne massivement multijoueur » )
Intérêts dans le jeux
Les guildes ont pour but de regrouper un certain nombre de joueurs (membres) pour créer une véritable petite communauté.
Cette communauté peut servir à :
Aider les joueurs les plus faibles
Faire du commerce ou du troc
Atteindre des objectifs impossibles à faire individuellement
Appartenir à une communauté puissante et reconnue dans l’univers du jeu en question
Ou tout simplement se faire un groupe d’amis avec qui jouer (Wikipedia)
GRID
Une grille informatique ou grid est une infrastructure virtuelle constituée d’un ensemble de ressources informatiques potentiellement partagées, distribuées, hétérogènes, dé-localisées et autonomes.
Une grille est en effet une infrastructure, c’est-à-dire des équipements techniques d’ordres matériel et logiciel. Cette infrastructure est qualifiée de virtuelle car les relations entre les entités qui la composent n’existent pas sur le plan matériel mais d’un point de vue logique.
Une grille garantit des qualités de service non triviales, c’est-à-dire qu’elle se distingue des autres infrastructures dans son aptitude à répondre adéquatement à des exigences (accessibilité, disponibilité, fiabilité, …) compte tenu de la puissance de calcul ou de stockage qu’elle peut fournir.
Une grille se compose de ressources informatiques : tout élément qui permet l’exécution d’une tâche ou le stockage d’une donnée numérique. Cette définition inclut bien sûr les ordinateurs personnels, mais également les téléphones mobiles, les calculatrices et tout objet qui comprend un composant informatique. plus sur wikipedia
Gyroptère
Voir -ptère* d’apr. hélicoptère, masc.n. Type particulier d’hélicoptère à hélices carénées , à vol vertical.
Développé par le service armée des Nations Unies pour les besoin de projection des forces de maintient de l’ordre, la série des « Faucons » est celle qui marque la fin de la recherche-développement dans ce secteur au moment de la généralisation de la Stase partielle.
Les « Faucons » qui équipent aujourd’hui les forces armées inter-nations sont intégrés en texture et en performance dans l’ensemble des programmes de gestion des pseudo-réalités. Cela leur permet un déploiement rapide et efficace quelque soit l’environnement de destination.
I.A.
L’intelligence artificielle est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains »
plus sur wikipedia
I.D.
En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les informations permettant à une personne de s’identifier auprès d’un système.
Loi de Moore
Doublement exponentiel de la puissance des microprocesseurs.
La Loi de Moore a été exprimée en 1965 dans « Electronics Magazine » par Gordon Moore, ingénieur de Fairchild Semiconductor, un des trois fondateurs d’Intel. Constatant que la complexité des semiconducteurs proposés en entrée de gamme doublait tous les ans à coût constant depuis 1959, date de leur invention, il postulait la poursuite de cette croissance (en 1965, le circuit le plus performant comportait 64 transistors). Cette augmentation exponentielle fut rapidement nommée Loi de Moore.
Loi de Murphy
S’il existe deux ou plusieurs manières de faire quelque chose et que l’une de ces manières est susceptible de se solder par une catastrophe, on peut être certain que quelqu’un se débrouillera pour la choisir.
Modo, ou modérateur
Sur internet, un modérateur (ou une modératrice, en argot : « modo ») est un internaute dont le rôle est d’animer et surtout de « modérer » un forum d’un site internet (généralement communautaire), en effaçant les messages d’insulte ou de diffamation, ainsi que ceux à caractère raciste et les incitations à la violence ou à la haine, et tout ce qui est hors la loi en général. Sur un serveur de jeux, le modérateur (ou administrateur) veille au respect de ces mêmes lois en utilisant les « privilège administrateur » : Bannissement d’un joueur, blocage d’un compte, censure de propos…
Niveaux d’alerte des bâtiments officiels
Comptent 6 niveaux dans la pseudo-réalité centrale. Le dernier concernant l’erreur système qui se caractérise par la perte irrémédiable et incontrôlée de données.
Respawn
Le respawn est une expression utilisée pour désigner, dans les jeux vidéo, la résurrection des personnages.
Dans certains jeux le joueur peut être amené à voir mourir son personnage fréquemment, le terme « respawn » peut être utilisé pour désigner :
le temps avant respawn (intervalle de temps entre la mort d’un personnage et son retour sur le niveau),
le ou les lieux de respawn (endroits ou réapparaissent les personnages, c’est un lieu stratégique dans certains jeux multijoueur de tir subjectif car les personnages ressuscités sont souvent démunis d’armes puissantes et sont donc plus facilement tués, de plus, le tueur bénéficie de l’effet de surprise. On parle alors de spawnkilling)
des éléments composant le gameplay d’un jeu, en précisant par exemple si le respawn est possible dans les niveaux ou s’il faut les recommencer depuis le début.
Roleplay
Anglicisme, terme usité dans les Jeux de Rôle pour signifier l’interprétation du rôle par le joueur dans le contexte.
« L’interprétation est un élément prépondérant des jeux de rôle, c’est même ce qui leur donne leur nom. Chaque joueur s’efforce de rentrer dans la psychologie de son personnage et de voir l’univers du jeu de son point de vue, de l’intérieur, de façon à l’y faire agir de manière cohérente. Les joueurs assis autour d’une table raisonnent, décident et parlent donc comme le feraient leurs personnages dans le contexte du jeu.
L’interprétation est vue par beaucoup de rôlistes comme la partie « noble » du jeu de rôle, son but. » (Wikipedia)
Il en va de façon similaire dans les Jeux de Rôle Massivement Multijoueurs en ligne.
RSS, (fil RSS)
Le standard RSS représente un moyen simple d’être tenu informé des nouveaux contenus d’un site web, sans avoir à le consulter.
Le format « RSS » (traduisez « Really Simple Syndication ») permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d’un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier.
Basiquement, un fil RSS est un fichier contenant le titre de l’information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l’information. Cela permet à un site web de diffuser largement ses actualités tout en récupérant un grand nombre de visiteurs grâce au lien hypertexte permettant au lecteur de lire la suite de l’actualité en ligne.
source CCM
Stase
Terme médical. La stase est la diminution ou l’arrêt complet de la circulation d’un liquide.
Etat de stase, état de choses marqué par l’immobilité absolue, que l’on oppose au déroulement normal des processus. Après déshydratation des tissus, le corps peut être maintenu en stase un temps relativement long sans qu’il ne subisse de modification irréversible.
La Stase 1.0 permis aux premiers explorateur de s’aventurer au delà de la frontière des dix ans de voyage dans l’espace.
La Stase 2.0 permis aux habitants de la Terre de bénéficier des vertus de la stase partielle.
Shell promt
Terme informatique issu du monde Unix. En français « une invite du shell ».
Sur un terminal Unix ou Linux en ligne de commandes, lorsque vous vous connectez avec succès, vous arrivez dans un Unix command prompt, également connu sous le nom de « shell ».
Cette invite indique que le système est en attente de commandes Unix/Linux.
Le Shell est le programme qui attend vos commande. Lorsque vous appuierez sur la touche « entrée », le shell gérera l’exécution de votre commande.
Dans un nouveau compte, votre shell sans doute ressembler à ceci :
« -bash-3,2 $ »
Cela signifie que votre shell est bash, version 3.2.
En clair : une fenêtre de shell est une fenêtre où un utilisateur (d’ordinateur) peut entrer des commandes (en mode texte). Une sorte de porte sur le système offrant une infinité de possibilités allant du lancement d’un logiciel à l’exécution d’un mini programme.
Le prompt, quand à lui, est le premier contact d’entrée dans le shell : l’identification. Par défaut sous unix ou linux c’est le dièse. On passe « Super Utilisateur » ou administrateur (commande su) pour acquérir les droits en accès et en modification sur l’ensemble des routines et dossiers du système.
UA
Unité astronomique (symbole : UA) La distance moyenne de la Terre au Soleil. Une UA vaut 149 597 871 km.
Noms propres
Uriel
URIEL, qui veut dire  » Lumière de Dieu « , en hébreu, est l’Archange qui apporte à l’Humanité la connaissance et la compréhension du Divin. « J’aide les Êtres Humains, à reconnaître la Lumière en chacun et à acquérir la connaissance qui soutient et qui guérit, à décoder et à interpréter les Messages de leur Voix intérieure. »
Il est particulièrement relié au point cardinal : l’EST, à l’élément Terre ; l’EAU, et à la fonction psycologique de l’Esprit : l’INTUITION.
Il règne aussi sur le tonnerre et détient également le pouvoir de guérir, ( bien qu’il soit moins élevé que celui de l’Archange RAPHAËL ), Dieu à confié à URIEL le guide des plantes médicinales qu’il avait offert à Adam. URIEL est assimilé à la vertu de prudence et au don de la science.

Matthieu 7:7 La Bible de Jérusalem, Matthieu, chapitre 7 : verset 7
« Demandez , et l’on vous donnera ; cherchez , et vous trouverez ; frappez , et l’on vous ouvrira »

Soyez Sociables, partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *