C’est un grand selle français, un alezan avec quatre balzanes. Il est taillé pour la course et le saut, son    terrain de prédilection est le terrain de cross.

Mais voilà, il a une corne blanche et les pieds plats.

À 4 ans, il est ferré aux 4 pieds ce qui améliore sans conteste son confort et son esthétique.

Il est utilisé régulièrement jusqu’à ses 9 ans avec ses fers changés toutes les 5 à 6 semaines. Il vit dans un boxe ouvert sur une petite cour. Il travaille en manège, en carrière et en extérieur. Mais ce grand cheval a une santé moyenne malgré une alimentation et des soins corrects.

OK Balsanes de 4

Puis c’est le déménagement pour le Jura, en petite montagne. Coin de campagne où les prés sont parfois très humides, les chemins escarpés et le sol caillouteux. Il se déferre dans la boue juste avant d’être monté ; Sa masse corporelle diminue énormément à chaque changement de saison. Il se blesse avec sa ferrure.

Alors un automne, ce grand cheval est déferré et paré avec la méthode du « parage naturel ». On essaye. Il lui est mis des hipposandales qu’il supporte sans problème.

un cheval pieds nusSes grands pieds mesurent 14cm de long et 15 cm de large. Ce grand cheval sort de son pré 4 à 5 fois par semaine sur des chemins à cailloux avec de bons dénivelés. Au fur et à mesure il marche de moins en moins avec ses chaussures. Lui qui se précipitait dans les descentes, se met à poser ses pieds correctement et à mieux engager ses postérieurs.

Trois ans plus tard, O.K. ,( c’est son nom) ne maigrit plus aux inter-saisons, il n’a plus de chaussures pour ses sorties, il continue de sauter à l’obstacle sans gène et à pris une pointure de plus au niveau de ses Photo pieds sole 1pieds.

Aujourd’hui ses pieds mesurent 15 cm de long et 16 cm de large. La corne pousse et s’use normalement.

Il vit au pré toute l’année, subissant, les insectes et grosses chaleurs l’été, les pluies froides en automne. En hiver il gratte la neige pendant un mois pour se nourrir d’herbe qu’il préfère au foin. Il ne voit le vétérinaire uniquement que pour les vaccins une fois par an, avec un suivi régulier des tables dentaires. Le maréchal vient 5 à 6 fois par an pour un parage correct.

Le grand O.K. est un cheval pieds nu qui a une santé de Fer !

OK Blanchelande

et ça : c’est LE PIED !

Agnès

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.